Pour en savoir un peu plus…

Qui suis-je ?

Née à Laval en 2000, j'ai suivi une formation en Design Produit (DNMADe) au lycée Camille Claudel à Blois avant de poursuivre un master à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM). La diversité de ces enseignements m’a conduite à adopter une approche pluridisciplinaire du design, me positionnant à la croisée de l'art, du design et de l'artisanat. Je considère la matière comme le point de départ de la création : c’est elle qui me guide, et je la laisse prendre forme à son propre rythme. Ainsi, les techniques de mise en œuvre des matériaux que j’utilise, tels que le béton de chanvre, l’argile ou les fibres naturelles, me permettent de créer selon un processus lent et délicat, laissant ainsi un espace pour la réflexion et l’expérimentation.

Des créations singulières et éco-responsables

Tout juste diplômée d’un DNSEP en juin 2024, je poursuis une recherche approfondie autour d’un matériau encore peu exploré dans le design d’objet : le chanvre. J’expérimente, je cherche à comprendre, je fabrique avec mes mains et je m’inspire de savoir-faire ancestraux pour appréhender cette matière de la manière la plus juste possible.

Dans mon approche du design, j’accorde une grande importance à l’utilisation de matériaux issus de pratiques éco-responsables. Grâce à ses nombreuses applications, qui en font une plante zéro déchet, le chanvre est un matériau écologique par excellence. En travaillant le béton de chanvre, j'ai constaté le contraste frappant entre la simplicité des matières premières et les possibilités infinies de formes, d'esthétique et d'usage que ce matériau offre. Le chanvre confère à mes créations une texture particulière qui met en valeur l’essence même de la matière. Je choisis parfois de le laisser brut, ou au contraire, de lui donner un aspect lisse ou brillant. Guidée par une observation attentive de la topologie de l’espace, je travaille de manière sculpturale pour exploiter tout le potentiel de ce matériau naturel et ses techniques de fabrication à la fois innovantes et traditionnelles.

Une fabrication artisanale et locale

Basée à Marseille, je m’engage à utiliser des matériaux provenant de productions locales. Le chanvre et la chaux que j’utilise proviennent principalement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la petite histoire, Marseille était autrefois l’un des plus grands comptoirs mondiaux de chanvre, utilisé dans la fabrication et le commerce des cordages et des voiles destinées aux navires. La Canebière — dont le nom dérive du mot provençal « canebe », issu du latin cannabis, soit chanvre — a été nommée ainsi pour honorer cette plante populaire, également synonyme de prospérité. 

Le béton de chanvre, aujourd’hui principalement utilisé dans le secteur du bâtiment, mérite d’être redécouvert, d’autant plus qu’il fait l’objet de nombreuses innovations récentes. Ma première rencontre avec ce matériau a éveillé en moi un désir curieux et sensible d’en explorer d’autres usages. Composé simplement de chaux, de chènevotte (copeaux de chanvre) et d’eau, je me suis approprié ce matériau biosourcé pour réaliser des objets uniques. Selon le procédé de fabrication employé, le béton de chanvre me permet de créer des pièces artisanales sur mesure, des pièces pouvant être produites en petites séries, avec des variations d'échelle allant du meuble de salle de bain au vase de bureau.